ImageBandeau

Ateliers
de Calligraphie

Notre calligraphie latine est riche de très nombreux alphabets nés de l'évolution des lettres sur plus de deux mille ans. Les écritures sont souvent liées à une époque et à un lieu. Mais elles sont aussi influencées par les échanges au fil du temps, à travers un ou plusieurs pays. Aussi, la calligraphie offre-t-elle un moyen de revisiter notre histoire. Elle peut aussi nous ouvrir des portes sur notre monde intérieur, par les images et les émotions qu'elle suscite.

Evolution lettre A


Ces cours de calligraphie nous amènent tout au long de l'année à découvrir puis à approfondir plusieurs écritures de l'antiquité romaine à nos jours en passant par le moyen-âge et la Renaissance.





Manuscrit en chancelière
(Reproduction d'atelier d'un feuillet calligraphié par B. Cataneo en 1545)


Les ateliers débutent par l'apprentissage d'une écriture : nous nous penchons sur son tracé (ductus) avant de rechercher l'équilibre des formes. Puis ce sont les enchaînements entre les lettres, les caractères particuliers comme les ligatures et le rythme propre à la graphie qui sont explorés.

A cette étape, nous nous appuyons souvent sur des textes historiques :



Manuscrit en mérovingienne
(Reproduction d'atelier d'un folio du Lectionnaire de Luxeuil réalisé vers 700)


Des projets sont ensuite réalisés. Pour les écritures historiques, le type d'ornements ou d'illustrations qui leur était associé est étudié (lettrine, frise, arabesque, paraphes etc.). Souvent une petite lettrine caractéristique de l'époque est peinte. Des exemples de modèles sont souvent présentés comme point de départ d'une réalisation qui peut être personnalisée : pour certaines personnes, c'est le moment d'exprimer leur créativité, je les accompagne dans cette démarche. D'autres préfèrent rester dans la reproduction, ce qui est aussi un excellent moyen d'apprentissage. Toutes les approches sont les bienvenues.


Au cours de ces projets, divers supports et médium peuvent être utilisés. Les photos ci-dessous sont celles d'exemples de modèles de départ que je donne en atelier pour des projets que chacun s'approprie et transforme à volonté. Ces bases de projet sont volontairement simples pour permettre l'apprentissage d'une écriture et d'une technique liée à la calligraphie (fonds, valeurs, jeu de pression, transformation des alphabets, etc.)



Exemples

de bases de projets



Mais le geste de calligraphier peut se suffire à lui-même : il est pour beaucoup une méditation qui apaise et recentre sur soi et l'instant présent. Il ramène au corps car un tracé harmonieux suppose à la fois une bonne posture et une détente. Cela demande une écoute corporelle ainsi qu'une attention portée au souffle : ce dernier rythme le tracé.



"Livret de Méditation"
Projet d'atelier en onciale (écriture du IVe siècle)
et écriture de Kitty Sabatier à la plume fine


Par ailleurs, calligraphier une phrase ou un texte, qu'ils soient poétiques, humoristiques, philosophiques, spirituels ou autre, (chacun apporte ses textes), permet de s'en imprégner, de les laisser résonner et mûrir en nous.



Projet d'atelier en « Orientale »
Texte de Marie Elia : « Seule l'illusion de tes sens endormis
t'empêche encore de percevoir la lumière infiniment présente. »


Mais le sens ne transite pas seulement par les mots : la forme des lettres et leurs transformations, parfois jusqu'à l'abstraction, le choix des couleurs et leur utilisation font de la calligraphie un art graphique à part entière, qui peut s'affranchir du sens des mots.



Frise chronologique des écritures vues en atelier

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Chronologie des écritures calligraphiques


Haut de page